Accéder au contenu principal

Simplifier le développement d'applications avec les mises à jour de Firebase




Le développement d'applications devient de plus en plus complexe. Les développeurs doivent créer des applications pour différentes plateformes et un nombre croissant de facteurs de forme. Ils doivent aussi répondre à des exigences de plus en plus nombreuses en matière de sécurité et d'évolutivité. Pour aider les développeurs à gérer tout cela, Google déploie une série de nouvelles mises à jour de Firebase , son programme de développement de backend d'applications.

"Nous investissons pour aider les développeurs à résoudre des problèmes qui ne différencient pas toujours nécessairement leurs produits, comme la construction d'une infrastructure de backend et sa mise à l'échelle, des choses comme la sécurité ou la nécessité d'intégrer des API tierces", a déclaré Francis Ma, chef de produit Firebase, à ZDNet. De cette façon, a-t-il ajouté, les développeurs peuvent rester concentrés sur ce qu'ils "doivent faire pour suivre le rythme des attentes des consommateurs et pour atteindre les utilisateurs là où ils se trouvent."

Les mises à jour, annoncées lors de la conférence Google I/O mercredi, visent principalement à faire en sorte que Firebase fonctionne mieux avec certains des produits de développement les plus populaires de Google, ainsi qu'avec un écosystème ouvert plus large d'outils. Ces mises à jour auront un impact sur les quelque 3 millions de développeurs qui utilisent Firebase.

Voici quelques-unes des principales nouveautés :Technologie : Le développement d'applications devient de plus en plus complexe. C'est pourquoi Google facilite l'utilisation de Firebase avec d'autres produits Google destinés aux développeurs et avec des outils tiers.

Intégrations avec Android

Pour simplifier le travail des développeurs, Google intègre l'outil Firebase Crashlytics directement dans Android Studio, l'environnement de développement intégré (IDE) de Google pour le système d'exploitation Android.

Crashlytics est un outil de reporting des pannes au sein de Firebase qui aide les développeurs à suivre les performances de leur application après son lancement. Les développeurs peuvent suivre les pannes, les erreurs et les commentaires des utilisateurs, afin d'apporter des améliorations à la prochaine version de leur application.

Cependant, jusqu'à présent, les développeurs devaient basculer entre Crashlytics et leur IDE pour résoudre ces problèmes. Désormais, Google apporte l'expérience de Crashlytics directement dans Android Studio avec une fonctionnalité appelée "App Quality Insights Window". Les développeurs seront en mesure de voir automatiquement les crashs et d'identifier la ligne de code spécifique qui a causé les erreurs. Ils peuvent à la fois reconnaître et corriger les problèmes tout en restant dans l'éditeur.

"Nous savons tous que les développeurs aiment être dans le flux et être productifs", a déclaré Ma.
Une expérience améliorée pour les développeurs web
Les développeurs utilisent souvent des frameworks modernes comme Angular, Vue, Next.js, Nuxt pour créer et déployer des applications web. Cependant, cela peut ajouter plus de complexité en termes de gestion du déploiement des apps. Certains frameworks peuvent être destinés aux déploiements frontaux, tandis que d'autres sont destinés aux déploiements dorsaux, et les développeurs doivent tout orchestrer.
Désormais, les développeurs peuvent déployer des applications Web modernes à l'aide d'une seule commande : firebase deploy. Google détermine automatiquement toutes les dépendances et déploie l'application sur les services d'hébergement et de back-end de Firebase.
Meilleure gestion des API tierces
Les développeurs utilisent souvent un certain nombre d'API tierces dans leurs applications, généralement entre 20 et 40 API. Ils peuvent, par exemple, utiliser un fournisseur populaire comme Stripe pour traiter les paiements ou Twilio pour gérer les communications par courrier électronique.
Il y a deux ans, Google a lancé Firebase Extensions, qui propose des solutions et des intégrations prêtes à l'emploi afin que les développeurs puissent les déployer facilement. Aujourd'hui, Google introduit le concept d'événements Extensions, qui donne aux développeurs la possibilité de déployer des API préemballées tout en les personnalisant davantage.

Par exemple, un développeur peut déjà déployer une extension Stripe pour gérer le paiement d'un abonnement. Désormais, grâce aux événements d'extension, il peut personnaliser davantage le flux de travail. Si un utilisateur annule son abonnement, par exemple, le développeur peut désormais lui renvoyer une offre de réduction pour tenter de le reconquérir.

Google a également annoncé le lancement d'extensions tierces pour le marketing, la recherche et le traitement des paiements. Deux nouvelles extensions de Snap, par exemple, permettent aux utilisateurs de se connecter avec Snap et de promouvoir leurs produits dans leurs stories.


Sécurité améliorée

Afin d'améliorer la sécurité des développeurs d'applications, Google met à disposition un projet appelé App Check. App Check vérifie que le trafic entrant provient bien de l'application d'un développeur sur un appareil légitime, et bloque le trafic qui n'a pas d'informations d'identification valides. Cela permet de protéger l'application contre des menaces telles que la fraude à la facturation, le phishing, l'usurpation d'identité, le vol de données et l'empoisonnement. En outre, App Check s'intègre désormais à l'API Play Integrity.


Intégration plus poussée de Flutter

Flutter est le cadre d'interface utilisateur open source de Google qui permet aux développeurs de créer des applications multiplateformes à partir d'un seul code. Tous les plugins Firebase pour Flutter sont désormais disponibles, et Google a ajouté une documentation officielle sur Flutter, des extraits et un support client pour faciliter l'utilisation conjointe de Flutter et de Firebase.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une API, qu'est-ce que c'est ?

API est un acronyme qui signifie Application Protocol Interface . L'API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données. Prenons l'exemple d'un annuaire téléphonique Un annuaire téléphonique permet à un humain de demander une information à un autre humain Sur le web, les API jouent le même rôle que les annuaires. Sauf que le téléphone est remplacé par internet et les humains par des ordinateurs. Une API, permet à un ordinateur de demander une information à un autre ordinateur, par internet. Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent. Lorsque vous concevez de nouveaux outils et produits, ou que vous assurez la gestion de ceux qui existent déjà, les AP...

COMMENT INTEGRER UNE API SUR UNE APPLI WEB ?

C' est bien beau pour un développeur web d'avoir des APIs ça lui permet de coder plus aisément et beaucoup plus rapidement  surtout sur le back end. Mais comment intégrer ces APIs? C'est une question très pertinente vous trouverait des réponses favorables sur cet article. Avant d'aller plus loin, je vous suggère de jeter un oeil à notre article sur la façon dont une API fonctionne. Maintenant que vous avez compris comment fonctionne une API, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Q uelles sont les critères de connexion d'un API ? L'intégration d'une API à votre programme n'est pas seulement une décision spontanée, elle est préméditée. Vous devez savoir quelles informations vous voulez ainsi que sa quantité. Il existe des centaines d'API avec des règles différentes pour s'y connecter. Alors que certaines API sont gratuites et open source, d'autres ne sont accessibles que sur la base d'un abonnement. Bien que certains soient transparents...