Accéder au contenu principal

Une API, qu'est-ce que c'est ?


API est un acronyme qui signifie Application Protocol Interface .

L'API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.


Prenons l'exemple d'un annuaire téléphonique
Un annuaire téléphonique permet à un humain de demander une information à un autre humain




Sur le web, les API jouent le même rôle que les annuaires. Sauf que le téléphone est remplacé par internet et les humains par des ordinateurs. Une API, permet à un ordinateur de demander une information à un autre ordinateur, par internet.
Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre.
Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent. Lorsque vous concevez de nouveaux outils et produits, ou que vous assurez la gestion de ceux qui existent déjà, les API vous offrent plus de flexibilité, simplifient la conception, l'administration et l'utilisation, et vous donnent les moyens d'innover.
Les API sont parfois considérées comme des contrats, avec une documentation qui constitue un accord entre les parties : si la partie 1 envoie une requête à distance selon une structure particulière, le logiciel de la partie 2 devra répondre selon les conditions définies.


Parce que les API simplifient la façon dont les développeurs intègrent de nouveaux composants d'applications dans une architecture existante, elles facilitent la collaboration entre les équipes informatiques et métier. Souvent, les besoins des entreprises changent rapidement face à l'évolution constante des marchés numériques, où de nouveaux concurrents peuvent bouleverser tout un secteur avec une nouvelle application. Afin de conserver leur compétitivité, il est important pour ces entreprises de soutenir le développement et le déploiement rapides de services novateurs. Le développement d'applications cloud-native est un moyen évident d'augmenter la vitesse de développement. Il repose sur la connexion d'une architecture d'applications de type microservices via des API.


Les API constituent un moyen simplifié de connecter votre propre infrastructure au travers du développement d'applications cloud-native. Elles vous permettent également de partager vos données avec vos clients et d'autres utilisateurs externes. Les API publiques offrent une valeur métier unique, car elles peuvent simplifier et développer vos relations avec vos partenaires, et éventuellement monétiser vos données (l'API Google Maps en est un parfait exemple).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT INTEGRER UNE API SUR UNE APPLI WEB ?

C' est bien beau pour un développeur web d'avoir des APIs ça lui permet de coder plus aisément et beaucoup plus rapidement  surtout sur le back end. Mais comment intégrer ces APIs? C'est une question très pertinente vous trouverait des réponses favorables sur cet article. Avant d'aller plus loin, je vous suggère de jeter un oeil à notre article sur la façon dont une API fonctionne. Maintenant que vous avez compris comment fonctionne une API, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Q uelles sont les critères de connexion d'un API ? L'intégration d'une API à votre programme n'est pas seulement une décision spontanée, elle est préméditée. Vous devez savoir quelles informations vous voulez ainsi que sa quantité. Il existe des centaines d'API avec des règles différentes pour s'y connecter. Alors que certaines API sont gratuites et open source, d'autres ne sont accessibles que sur la base d'un abonnement. Bien que certains soient transparents...

Simplifier le développement d'applications avec les mises à jour de Firebase

Le développement d'applications devient de plus en plus complexe. Les développeurs doivent créer des applications pour différentes plateformes et un nombre croissant de facteurs de forme. Ils doivent aussi répondre à des exigences de plus en plus nombreuses en matière de sécurité et d'évolutivité. Pour aider les développeurs à gérer tout cela, Google déploie une série de nouvelles mises à jour de Firebase , son programme de développement de backend d'applications. "Nous investissons pour aider les développeurs à résoudre des problèmes qui ne différencient pas toujours nécessairement leurs produits, comme la construction d'une infrastructure de backend et sa mise à l'échelle, des choses comme la sécurité ou la nécessité d'intégrer des API tierces", a déclaré Francis Ma, chef de produit Firebase, à ZDNet. De cette façon, a-t-il ajouté, les développeurs peuvent rester concentrés sur ce qu'ils "doivent faire pour suivre le rythme des attentes des...